Toutes les actualités

Programmation culturelle

D'octobre 2017 à janvier 2018

Programmation culturelle

Programmation culturelle

Publié le 27 Septembre 2017
Retrouvez la programmation culturelle du musée et du domaine couvrant la période du 1er octobre 2017 au 31 janvier 2018.

Les tranches de travaux successives de restauration et de rénovation du Château, de ses jardins et de son Parc, ont contribué, tout au long des années écoulées, à restituer l’image de ce monument emblématique et à en faciliter la compréhension et l’usage. Elles ont permis de nouvelles découvertes, de nouvelles pratiques, et ont suscité des attentes toujours plus exigeantes. Les visiteurs, et plus généralement les usagers du château, des jardins, du parc, de la Maison Baylaucq, ont longtemps contourné des chantiers, se sont interrogés sur leur finalité, parfois leur durée, puis ont pu apprécier les ouvrages qui en ont résulté. C’est ainsi que le parc propose des parcours attrayants, que la Maison Baylaucq accueille ateliers pédagogiques et expositions de toute nature, laissant entrevoir toutes ses potentialités. Les façades restaurées du château permettent désormais des projections, tout au long de l’année, ainsi que des spectacles multimédia plus festifs, notamment en été.
L’établissement lance désormais sur ces bases, sous l'égide de l'Etat et du Ministère de la culture,  plusieurs projets structurants : un plan de gestion raisonnée de l’ensemble de 24 hectares de jardins historiques et d’espaces boisés, qui définira pour la génération à venir, les conditions de régénération du patrimoine végétal en même temps qu’il orientera le développement des services au public, tandis qu’un schéma directeur d’aménagement et de travaux va être défini, destiné à projeter pour les années à venir les travaux nécessaires à l'amélioration de l'accueil du public et de présentation et de conservation des collections du musée.
Pour l'heure, le bel automne s'ouvrira , à l'issue des Journées du patrimoine, par deux présentations successives à la Maison Baylaucq de « L' œuvre choisie » , nouvelle modalité d'approche des œuvres du musée, sorties des réserves ou de retour de restauration, ainsi que par un délicat Opéra de Lully dans la salle des Cent couverts. Une rénovation des espaces d'accueil sera conduite durant l'hiver, le musée continuant d'ouvrir au public chaque jour, jusqu'à l'inauguration d'une présentation attendue d’un ensemble de tapisseries des Portières de Mars et du Char du Triomphe et de la renommée et la traditionnelle « Journée Livre » qui clôturera l'hiver et ouvrira les perspectives et les surprises que les équipes du Château préparent pour le printemps.

Mais elles vous attendent dès à présent pour de nouvelles découvertes ou pour approfondir les moultes émotions que le goût et la raison suscitent quand le Château et son domaine s'offrent à chacun, en conjuguant son riche passé et ses projets d'avenir.


Yann Rogier
Secrétaire général du Musée national et domaine du Château de Pau