Toutes les actualités

Programmation culturelle

D' octobre 2016 à janvier 2017

Programmation culturelle

Programmation culturelle

Première de couverture du programme culturel - oeuvre de Claude Viseux intitulée "Corps balise"
Publié le 22 Septembre 2016
Retrouvez la programmation culturelle du musée et du domaine couvrant la période du 1er octobre 2016 au 31 janvier 2017.

Hommage à Claude Viseux, sculpteur ami des villes. Ses mystérieux phénomènes en inox se posent sur la Basse-Plante, cette promenade hors du temps, cet intervalle ombragé qui desserre l’étau entre une forteresse escarpée et son bois mystérieux… en somme quelque chose de doucement, d’agréablement urbain dans cette drôle de construction de patrimoine et d’histoire foisonnante. On dirait (on dira) de curieux dinosaures de cirque ambulant, venus paître quelques instants de repos avant d’être montrés aux foules. Mais, vous verrez, ils semblent chez eux, et se laissent approcher sans détour, pacifiques, comme l’est cette sculpture qui n’a pas pris de ride depuis son premier épanouissement dès l’époque du Paris surréaliste. Une œuvre amie des villes parce que baignée d’un très riche épanouissement culturel, et parce que limpide, concertante, sociable…

Ville et château se sont réunis pour donner à cette présentation d’un choix d’œuvres toute sa place dans la cité ; la place publique devient musée, le musée parcours tracé dans la ville. Qu’il me soit permis, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine dédiées à la citoyenneté, de souligner combien, en la matière, la haute qualité de cette présence artistique nous incite à une citoyenneté heureuse, dans l’insatiable enthousiasme d’un art épris de partage et de liberté. Mes carcasses et sarcasmes d’acier, disait Claude Viseux, ne sont pas un cimetière d’épaves pour touristes en mal de pays exotiques, mais des témoins d’un site ou d’un lieu dédié au temps qui gère nos vies.


Edito du programme culturel par Paul Mironneau
Directeur du Musée national et domaine du château de Pau