Toutes les actualités

L'objet du mois

Henri III mourant remet les insignes du pouvoir à Henri de Navarre

L'objet du mois

L'objet du mois

Tapisserie représentant Henri III mourant remettant les insignes du pouvoir à Henri de Navarre
Publié le 26 Février 2016
Chaque mois, une œuvre des collections, présentée en salle ou rangée en réserve, est mise à l'honneur sur le site du musée. C'est le choix du conservateur : œuvre emblématique, coup de cœur, acquisition récente ou redécouverte à l'occasion d'une restauration, cette "œuvre du mois" permet de mieux rendre compte de la richesse des collections conservées par l'établissement. En avril, c'est un peu spécial: l’œuvre présentée nous est prêtée par le Musée national de la Renaissance (Château d'Ecouen) à l'occasion de son 40ème anniversaire...

Il s'agit d'une petite tapisserie placée dans le cabinet Bourbon au 2ème étage du château. Cette petite pièce qui faisait partie des appartements du commandant militaire du château au XIXe siècle, constitue aujourd’hui un petit cabinet de peintures XVIe-XVIIe siècle consacré à Henri IV : portraits de son entourage familial et politique, scènes de batailles, célèbre huile sur panneau représentant le roi bourbon donnant la paix à la France.
La tapisserie prêtée par Ecouen a trouvé tout naturellement sa place dans cet espace où arts et histoire sont étroitement mêlés pour illustrer les premières années d’un roi et sa conquête de son royaume.


Pour en savoir plus sur les 40 ans du musée d'Ecouen et sur la tapisserie
PDF iconPetite explication sur le Musée de la Renaissance et sur la tapisserie > pdf - 612 Ko