Toutes les actualités

Entretien du parc

Confortement de la falaise

Entretien du parc

Entretien du parc

Travaux de confortement de la falaise du parc du château de Pau
Publié le 02 Août 2016
Le parc du château de Pau se caractérise par un versant pente, boisé dans sa partie sud et dominant la vallée du Gave de Pau. Ce versant est installé sur les anciennes terrasses alluviales composées de poudingues (galets polygéniques englobés dans une matrice argileuse). Il est le siège de phénomènes d’instabilités récurrents et des sinistres s’y sont déjà produits (glissements en 2006 et 2013).

Les interventions visent à assurer, par des ouvrages de confortement, la stabilité pérenne de la zone dite de la Bigottière du versant aval de l’allée du Roy.
Les travaux consistent, dans un premier temps, en l’élagage et l’abattage d’arbres pour permettre de réaliser, dans un second temps les travaux de confortement : nettoyage de la paroi, terrassements en déblai et évacuations des terres glissées, cloutages, ancrages et mise en tension, fourniture et pose d’un filet métallique plaqué et d’un géosynthétique, injection d’un béton projeté dans les fissures.
Ces travaux devraient être achevés en septembre 2016.

Pour leur sécurité, les promeneurs et sportifs sont invités à respecter les interdictions de pénétrer dans les zones de chantier et de travaux.