Toutes les actualités

Abattage d'arbres

En mars puis novembre 2017

Abattage d'arbres

Abattage d'arbres

Paire de chevaux attelés pour le débardage dans le parc du château
Publié le 01 Mars 2017
L’état alarmant de certaines parcelles forestières et la chute récurrente d’arbres et de grosses branches, a amené les gestionnaires du parc du château à consulter un expert forestier

Après une étude approfondie du milieu et de ses différentes caractéristiques et un grand oral devant la commission des sites, il a été convenu d’opérer en deux temps.
Une première opération dite de sécurité va débuter le 7 mars. Elle concerne une vingtaine d’arbres, particulièrement dangereux pour le public, qui seront soit abattus, soit réduits pour ceux pouvant être conservés. Cette opération doit être réalisée avant la montée de sève et la période de nidification.
Dans un second temps, à partir du mois de novembre 2017, une opération plus importante purgera le parc d’une soixantaine de sujets dans les secteurs allant de la Bigotière à la Place d’Arme. Comme pour la première opération de sécurité, les arbres désignés seront soit abattus soit conservés par élagage.
Le débardage des grumes et des gros bois sera effectué par des chevaux, comme les années précédentes.
Ces opérations, indispensables pour pérenniser la forêt, seront suivies par des plantations de jeunes plants forestiers et différents travaux d’emménagements des pentes.
Le chantier sera interdit au public et nous incitons les promeneurs à rester à distance de ces travaux particulièrement dangereux.